Est-ce risqué d’inverser phase et neutre sur une prise?

Publié le
Par Benoit

Nous nous sommes posés cette question lorsque nous nous sommes rendus compte que les branchements phase-neutre de notre appareil électroménager préféré, le frigo, avait été inversé. Nous nous demandions s’il était protégé ou s’il risquait de griller immédiatement. Cela nous a permis d’apprendre beaucoup de choses sur ce sujet.

Rappel de la problématique

Qu’est ce que la phase?

La phase est le fil électrique qui transporte le courant depuis la source d’alimentation (comme un transformateur ou un tableau électrique) vers l’appareil ou le point d’utilisation. La phase est sous tension, ce qui signifie qu’elle a un potentiel électrique élevé par rapport à la terre. Dans les systèmes de courant alternatif (CA), la phase oscille entre des valeurs positives et négatives par rapport à la terre, suivant la fréquence de l’alimentation électrique (par exemple, 50 Hz ou 60 Hz).

Qu’est ce que le neutre?

Le neutre est le fil qui complète le circuit électrique en ramenant le courant depuis l’appareil ou le point d’utilisation vers la source d’alimentation. Le neutre est généralement à un potentiel très proche de zéro volt par rapport à la terre, car il est souvent connecté à la terre au niveau de la source d’alimentation (comme dans un transformateur ou un panneau de distribution). Le rôle principal du neutre est de fournir un chemin de retour pour le courant.

Que signifie l’inversion phase neutre?

L’inversion phase-neutre signifie que les connexions des fils de phase et de neutre sont échangées. En d’autres termes, le fil de phase (qui devrait être sous tension) est connecté à la borne destinée au neutre, et le fil de neutre (qui devrait être à potentiel zéro) est connecté à la borne destinée à la phase. Et c’est ce que nous avons découvert, derrière notre prise électrique, les fils de phase et de neutre ont été connectés aux bornes opposées.

Que dit la norme NF C 15-100 ?

Selon la norme NF C 15-100, le fil de neutre doit être de couleur bleu clair pour les canalisations (Article 514.3). Toutefois, le repérage du neutre n’a qu’un caractère indicatif car le neutre et la phase sont tous deux des conducteurs actifs. Les mêmes mesures de protection contre les contacts directs s’appliquent aux deux conducteurs. La norme précise également que seules les couleurs vert et jaune sont garanties pour le fil de protection (la terre), afin d’éviter toute confusion.

Aucune norme n’impose un ordre spécifique de câblage pour le neutre et la phase dans les installations électro-domestiques. Par habitude et convention d’usage, les électriciens câblent souvent le neutre à gauche. Cependant, cela reste une convention et non une obligation réglementaire.

Quels sont les cas où l’inversion entre la phase et le neutre est impossible?

Il y a tout de même des cas où certains fabricants peuvent avoir des conceptions spécifiques ou des composants internes sensibles à la polarité du courant électrique. Pour garantir un fonctionnement optimal de l’appareil, ils peuvent recommander ou exiger une polarité spécifique, par exemple avec le neutre à gauche. Cela peut être dû à des composants électroniques sensibles ou à des systèmes de contrôle sophistiqués qui nécessitent une polarité correcte pour fonctionner correctement.  Il est important de suivre les recommandations du fabricant pour assurer un fonctionnement sûr et optimal de ces appareils.

Quelle est la solution en cas d’inversion phase et neutre?

Bien que la norme NF C 15-100 n’impose pas explicitement un ordre de câblage spécifique pour le neutre et la phase, il est préférable de suivre les pratiques habituelles et de mettre le neutre à gauche dans les installations domestiques. 

En effet:

  •  on assure une cohérence dans les installations électriques.
  • on évite également les problèmes potentiels avec ces cas à la marge, assurant ainsi la compatibilité et la sécurité des équipements électriques.

Autre cas: inversion phase neutre du fournisseur d’électricité

Une inversion phase-neutre au niveau de la distribution électrique peut désactiver les protections unipolaires de l’installation, car elles ne coupent que la phase. Dans un scénario d’inversion, la phase (conducteur actif) pourrait ne pas être protégée correctement. Cela signifie que les dispositifs de protection comme les disjoncteurs unipolaires ne fonctionneront pas comme prévu, laissant le conducteur sous tension et augmentant ainsi le risque de choc électrique et d’incendie.

En cas de suspicion ou de détection d’une telle inversion, il faut agir rapidement en utilisant des contrôleurs de prise pour vérifier le câblage et en contactant immédiatement le service d’urgence dépannage du fournisseur d’électricité pour une correction appropriée. Voici une vidéo youtube sur ce sujet: https://youtu.be/3IE1tiaqthk.

Sur le même sujet, n’hésitez pas à consulter l’article qui vous expliquer comment résoudre les tensions avec terre et neutre.

A propos de l'auteur
Benoit
Moi c'est Benoit (Ben pour les intimes ;-)), trentenaire devenu touche à tout par la force des choses.

2 réflexions au sujet de “Est-ce risqué d’inverser phase et neutre sur une prise?”

  1. Bonjour
    La problématique d’avoir des prises de courant montées à l’envers, c’est d’avoir du champ électrique qui rayonne autour des appareils électriques qui ne sont pas sous tension, car ils possèdent des interrupteurs unipolaires (lampe, bouilloire, multiprise, etc). L’interrupteur unipolaire va alors couper le neutre et non la phase.

    ATTENTION si la phase et le neutre sont inversé en amont du disjoncteur général (“côté EDF”) cela entraîne l’absence de protection sur l’ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire. Le disjoncteur de branchement (DB) ainsi que les disjoncteurs divisionnaires sont du type 1P+N (un pôle plus Neutre), c’est à dire un pôle protégé, un pôle coupé. Il est impératif de câbler le neutre et la phase au bon endroit sur ce type de disjoncteurs.

    EDF se doit de respecter la norme NF C 14-100 et la conformité de son point de livraison chez l’abonné.

    L’absence de protection sur les conducteurs actifs de phase peut mettre en danger les utilisateurs de manière directe ou indirecte. Les circuits coupés par des dispositifs unipolaires et qui devraient normalement être hors-tension lorsqu’inactifs, sont désormais en permanence sous-tension, d’où la présence d’un potentiel dangereux permanent sur ces circuits.

    Répondre

Laisser un commentaire