Rodage d’une tronçonneuse : est-ce réellement nécessaire ?

Publié le
Mis à jour le
Par Benoit

Lorsque nous avons eu la chance d’acquérir un grand terrain arboré, il a vite fallu investir dans une tronçonneuse. Mais cet achat a été accompagné d’un débat inattendu. Un ami proche, passionné de bricolage, nous a mis face à une question : faut-il vraiment roder une tronçonneuse ? Cette discussion m’est revenue récemment en parcourant les rayons d’un magasin de bricolage. Et je me suis dit qu’il serait utile de partager avec vous les deux écoles sur ce sujet, tout en vous racontant ce que nous avons finalement décidé de faire avec notre propre outil.

L’essentiel à retenir:

  • 🌟 Le rodage, c’est un bonus pour la durée de vie : il permet aux pièces du moteur de s’ajuster progressivement pour éviter l’usure prématurée
  • 🤔 Rodage ou pas ? Consultez le manuel de votre tronçonneuse : certains modèles modernes nécessitent moins de précautions grâce aux avancées technologiques. Si oui, suivez les étapes clés : mélange enrichi, démarrage progressif, et utilisation modérée pendant les premiers pleins.
  • 🛠️ Et l’entretien ? Un entretien régulier est indispensable pour garder votre tronçonneuse performante : nettoyage du filtre à air, affûtage de la chaîne, et vérification du niveau d’huile. Le rodage ne suffit pas ; un bon entretien garantit une machine robuste et durable !

Qu’est-ce que le rodage d’une tronçonneuse ?

Revenons d’abord à la base : qu’est-ce que le rodage ? Vous le comprendrez, c’est important pour pouvoir répondre à la question initiale.

Le rodage désigne une période d’adaptation, où les différents composants internes du moteur s’ajustent les uns aux autres. Lorsqu’une machine sort d’usine, ses pièces mécaniques sont encore “brutes” et nécessitent un temps pour s’harmoniser. Ce processus permet d’assurer une meilleure étanchéité, de réduire les frictions et de préparer le moteur à fonctionner de manière optimale sur le long terme.

En d’autres termes, le rodage agit comme un  “entraînement progressif”  pour l’outil, favorisant une montée en puissance progressive tout en limitant les risques d’usure prématurée. C’est pourquoi cette étape est généralement recommandée lors des premières heures d’utilisation d’un moteur thermique, qu’il s’agisse d’une tronçonneuse, d’une tondeuse ou même d’un scooter.

Bien entendu, un bon rodage ne vous prémunit pas contre d’éventuels problèmes comme une pièce qui pourrait se casser du fait de l’usure. Heureusement, de nos jours, il est plus facile de réparer et de remplacer les composants, même en tant que particulier. Vous pouvez trouver beaucoup plus facilement des pièces détachées, comme sur france-motoculture.com, qui propose même des vues éclatées pour vous aider à identifier précisément les pièces nécessaires à votre machine. Mais revenons à notre sujet principal : pourquoi certains recommandent-ils toujours le rodage ?

Pourquoi un rodage serait indispensable ?

Pour les défenseurs du rodage, c’est une étape essentielle pour maximiser la durabilité et les performances du moteur. En permettant aux pièces mobiles de s’ajuster progressivement, il réduit les frictions, améliore l’étanchéité et optimise son fonctionnement. Mais alors, comment réaliser correctement ce fameux rodage ? Passons maintenant aux étapes clés pour bien démarrer votre tronçonneuse neuve.

Préparer un mélange carburant adapté

Pour commencer, il est essentiel de prêter attention au mélange huile/essence utilisé. Lors du rodage, les recommandations d’huile peuvent varier selon les fabricants, mais il est souvent conseillé d’ajouter une petite quantité supplémentaire d’huile au mélange habituel. Par exemple, si votre machine fonctionne avec 2 % d’huile, vous pouvez augmenter ce dosage à 3 % pour les premiers pleins. Cela aide à mieux lubrifier les pièces et à limiter l’usure prématurée.

Assurez-vous d’utiliser un carburant frais. Préparez le mélange juste avant de démarrer la machine, car un carburant ancien ou mal conservé peut nuire au bon fonctionnement du moteur. Si possible, optez pour une huile de qualité, comme une huile semi-synthétique ou synthétique spécialement conçue pour les moteurs 2 temps.

Nota: Je ne l’ai effectivement pas précisé mais la majorité des tronçonneuses thermiques sont équipées de moteurs deux temps. Ces moteurs sont légers, simples, et adaptés à l’usage intensif en extérieur.

Démarrer et laisser chauffer la tronçonneuse

Avant de solliciter votre tronçonneuse, il est important de la laisser chauffer correctement. Une fois que le réservoir est rempli avec le mélange adapté, démarrez la machine et laissez-la tourner au ralenti pendant une ou deux minutes. Cette étape permet aux pièces internes de monter progressivement en température et de réduire les risques de friction excessive.

Durant la période de rodage, évitez les accélérations brusques ou de pousser le moteur à haut régime. Cela pourrait exercer une pression inutile sur des composants encore en phase d’adaptation. Prenez ce temps pour vérifier que tout fonctionne correctement avant de commencer à utiliser votre nouvel outil.

Utiliser la tronçonneuse avec précaution

Pendant les premiers pleins, il est recommandé d’utiliser la tronçonneuse avec modération. Privilégiez un régime moteur moyen en vous limitant à des tâches simples, comme couper des branches fines ou effectuer de petits débitages. Cela permet au moteur de se roder progressivement sans être soumis à une charge excessive.

Cette utilisation “en douceur” au cours des deux ou trois premiers réservoirs facilite l’ajustement optimal des composants internes, tels que les segments et le piston, tout en réduisant considérablement les risques d’usure prématurée.

Passer au plein régime

Une fois les premiers pleins écoulés, il est temps de solliciter davantage votre tronçonneuse. Vous pouvez l’utiliser pour des travaux plus exigeants, comme la coupe de troncs plus épais, et effectuer des accélérations franches.

À ce stade, le moteur est suffisamment rodé pour supporter un régime maximal sans risque, à condition de respecter les consignes d’entretien.

pourquoi faire le rodage d'une tronçonneuse

Pourquoi certains disent qu’un rodage n’est plus nécessaire ?

Technologie moderne et rodage : une évolution des pratiques ?

Avec les avancées technologiques dans la fabrication des moteurs, la nécessité de roder une tronçonneuse est remise en question par certains fabricants et utilisateurs (dont mon ami). Si la pratique reste courante, il est intéressant d’explorer pourquoi certains estiment qu’un rodage traditionnel, en particulier sur celles équipées de moteurs 2 temps, n’est plus indispensable :

  • Usinage de précision : les pièces internes des moteurs modernes sont fabriquées avec une telle précision qu’elles s’ajustent dès les premiers démarrages.
  • Pré-rodage en usine : certaines machines sont soumises à des tests ou à un “rodage” préliminaire directement à l’usine pour garantir un fonctionnement optimal dès leur sortie.
  • Lubrifiants améliorés : les huiles modernes offrent une protection et une lubrification suffisantes, même lors des premières utilisations.

Cependant, ces avancées ne signifient pas que toutes les tronçonneuses échappent au besoin d’un rodage. Cela dépend fortement du modèle et des recommandations spécifiques du fabricant.

La meilleure approche reste selon nous de connaître votre machine. Chaque modèle a ses spécificités, et les fabricants fournissent des indications précieuses dans leurs manuels. En cas de doute, consultez les instructions officielles pour votre tronçonneuse ou contactez le service client.

Nous l’avons faits pour deux modèles de tronçonneuses et voici ce qui est conseillé :

Au cours des 10 premières heures de fonctionnement, ne faites pas tourner le produit à plein régime sans charge sur des périodes prolongées.

Toute chaîne neuve nécessite une période de rodage de 2 à 3 minutes. Jusqu’à l’épuisement des trois premiers pleins du réservoir, ne pas faire tourner  le dispositif à moteur neuf à haut régime, à vide, afin d’éviter une sollicitation supplémentaire au cours du rodage. Durant le rodage, les éléments mobiles doivent s’adapter les uns aux autres – les frictions à l’intérieur du bloc-moteur offrent une résistance assez élevée. Le moteur n’atteint sa puissance maximale qu’au bout d’une période d’utilisation correspondant à la consommation de 5 à 15 pleins du réservoir.

Cela nous a donc conforté dans le fait de faire un rodage. Alors pas nécessairement aussi poussé que celui réalisé par les partisans mais a minimal tel que dit par le fabricant en lui même, qui est le mieux placé sur ce sujet.

Nous comprenons donc que même si les moteurs 2 temps sont robustes, un minimum de précautions reste bénéfique, notamment pour assurer une lubrification optimale.  La qualité du mélange carburant /huile et l’utilisation initiale en douceur peuvent prolonger leur durée de vie.

Entretien de la tronçonneuse : le secret d’une longue durée de vie

Que vous optiez pour un rodage traditionnel ou que vous suiviez une méthode plus moderne, l’entretien reste l’élément central pour garantir les performances et la durabilité de votre tronçonneuse. De manière générale l’entretien est indispensable dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse de vos outils, de vos plantes, ou même de votre électroménager. C’est souvent un manque d’entretien qui mène à une défaillance prématurée.  Voici quelques points essentiels pour entretenir votre tronçonneuse :

  • Graissage et lubrification : vérifiez régulièrement le graissage de la chaîne et le niveau d’huile moteur.
  • Nettoyage et inspection : un filtre à air propre et une chaîne bien entretenue réduisent les efforts du moteur. Pensez à inspecter la tension de la chaîne, le guide et les écrous régulièrement.
  • Refroidissement et stockage : après chaque session, laissez le moteur refroidir correctement en faisant tourner la tronçonneuse au ralenti pendant une ou deux minutes. Cela permet aux pièces internes de revenir progressivement à une température normale, ce qui limite les risques de dilatation excessive. Assurez-vous également de vider le réservoir ou d’utiliser un carburant stabilisé si vous ne prévoyez pas de l’utiliser pendant un moment.
A propos de l'auteur
Benoit
Moi c'est Benoit (Ben pour les intimes ;-)), trentenaire devenu touche à tout par la force des choses.

Laisser un commentaire