Comment installer une chatière sans faire de trou?

Par Benoit

Pour les amoureux des chats, offrir à nos félins la liberté en extérieur tout en préservant l’intégrité de nos fenêtres est une préoccupation fréquente. Les chatières, considérées comme des portes vers l’aventure en plein air pour nos compagnons, sont souvent synonymes d’une contrainte : le perçage des fenêtres. Seulement : toutes les vitres ne supportent pas cela, cela a un coût et tout le monde n’a tout simplement pas envie de réaliser un perçage. Heureusement, une nouvelle génération de chatières sans perçage émerge, offrant une perspective révolutionnaire pour allier le confort de nos compagnons tout en nous permettant de préserver l’intégrité de nos habitations.

Chatière sans percer sa fenêtre : la solution prête à l’emploi

La chatière connectée sans trou WindOcat

WindOcat est une chatière connectée. C’est une innovation française, proposée par un toulousain, qui permet de laisser son chat sortir sans faire de trou dans une porte ou dans un mur. WindOcat détecte la présence du chat ce qui permet d’ouvrir la fenêtre grâce à un boitier électronique qui permet de détecter les mouvements ou les puces vétérinaires. Cela actionne ensuite un boîtier hydraulique.  Le chat se présente à la fenêtre et elle s’ouvre automatiquement (qu’il ait une puce où non). Le chat à le temps de passer et la fenêtre se referme. C’est un système non invasif et qui ne nécessite aucun trou. Il ne nécessite aucune connaissance en bricolage. Cette chatière est amovible facilement. Le boîtier est connectée sur téléphone portable ou ordinateur ce qui permet de suivre les déplacements de votre chat.

Mon avis: pour moi c’est LA solution la plus efficace à l’heure actuelle. Elle ne nécessite pas de perçage et ce système permet d’ouvrir et de fermer la fenêtre automatiquement, ce qui permet de se préserver du froid. En plus, son créateur est disponible et aide à réaliser les adaptations nécessaires pour que WindOcat s’intègre dans tous les foyers. Par contre, c’est uniquement pour les fenêtres alors celles et ceux qui veulent un système pour baie vitrée, cela ne fonctionne pas.

La chatière sans faire de trou Petsafe

Chatières Petsafe

La porte pour animaux de compagnie coulissante en verre PetSafe offre à votre chat la liberté de jouer à l’extérieur ou de prendre une pause selon ses envies. Son installation est rapide dans vos rails de porte coulissante existants, sans nécessité de découper dans une porte ou un mur. Cette chatière est ajustable en taille (entre 194 et 205cm) pour s’adapter parfaitement à côté de votre baie vitrée. Facile à retirer en un seul morceau, elle est également portable. La porte est conçue avec de l’aluminium résistant aux intempéries, du verre trempé incassable, et elle comporte une fermeture magnétique pour prévenir les courants d’air froid et maintenir des températures agréables. Cette porte inclut également un panneau de fermeture coulissant pour restreindre l’accès de votre animal à l’extérieur et garder les animaux errants à l’extérieur. Sa pose semble facile, la preuve en vidéo :

Voici les instructions en français :

  • Insérer les barres de connexion dans le panneau inférieur de la porte pour animaux
  • Fixer la barre de connexion de chaque côté avec deux vis 
  • Glisser le panneau supérieur de la porte pour animaux vers le bas sur les barres de connexion
  • Fixer chaque côté du panneau supérieur de la porte pour animaux deux vis
  • Retirer toute obstruction potentiel dans le rail de la porte coulissante
  • Enfoncer le dispositif de réglage de la hauteur dans le rail supérieur de la porte
  • Soulever le bas du panneau de porte pour animaux dans le rail inférieur de la porte
  • Pousser la porte pour animaux contre le montant
  • Sur le cadre de la porte faire une marque pour indiquer le centre de la porte pour animaux
  • Faire une marque sur le seuil inférieur pour l’emplacement du support en T
  • Mettre le panneau de la porte pour animaux de côté
  • Utiliser des vis ou des bandes adhésives pour aligner le support en T avec la marque supérieure sur le cadre de la porte. Le fixer.
  • Faire de même que précédemment avec la marque inférieure sur le cadre de la porte
  • Remettre la porte pour animaux en place et fixer les supports à la porte
  • Placer la bande tempête sur le bord supérieur avant
  • Descendre la porte
  • Appuyer sur l’essuie glace pour le mettre en place le long de la porte coulissante
  • Fixer le support et l’attacher aux extrémités des barres de sécurité
  • Ajuster la longueur de la barre de sécurité et insérer la goupille
  • Vérifier que la barre de sécurité est à niveau
  • Utiliser des bandes adhésives ou des vis pour fixer support et attaches
  • Accrocher la barre de sécurité sur le support et l’enclencher dans l’attache
Exemple chatière sans percer Petsafe

Il faut savoir que ces portes ne sont pas adaptées aux tailles européennes. Elle est destinée au marché Nord-Américain. Néanmoins, avec un peu de bricolage beaucoup de français l’ont adopté et en semble satisfait. Il n’y a qu’à lire les commentaires.

Mon avis: c’est dommage que ce système ne soit pas nativement adapté au marché européen. Néanmoins, pour les plus bricoleurs il est possible de faire quelque chose d’efficace pour votre chat. Hormis cela, c’est la solution pour baie vitrée qui permet la meilleure protection hermétiquement parlant. 

La chatière sans percer Wingcat

Wingcat est une solution novatrice et brevetée pour permettre aux chats de sortir sur les balcons tout en offrant une option amovible. L’utilisation d’une bande de tissu perforée à l’extrémité basse avec une trappe en silicone permet de créer une chatière amovible.

Voici les instructions :

  • Retirer le film protecteur du velcro
  • Entrouvrir sa baie vitrée
  • Placer la bande de velcro au bord des deux côtés
  • Installer le wingcat (bande de PVC qui contient le passage pour le chat) au ras du sol et le dérouler jusqu’en haut

Ce modèle peut s’adapter à une majorité de baies vitrées car plusieurs hauteurs sont disponibles (entre 130 et 240cm). Il est important de prendre une taille plus grande que l’ouverture, quitte à ce que le bande de PVC dépasse un peu vers le haut afin de garantir une meilleure isolation.

Au quotidien, pour refermer la baie vitrée, il vous suffit de détacher délicatement la bande Wingcat en PVC, tout en laissant le velcro en place pour une fixation encore plus rapide lors de la prochaine utilisation. Question praticité, la chatière en PVC sans trou Wingcat peut être enroulée sur elle-même pour un rangement facile.

Mon avis: ce qui est gênant avec ce système c’est le manque d’isolation. Il faut également savoir que le velcro n’aura pas une tenue longue durée il faudra donc prévoir de racheter des scratchs. Ce système peut rester intéressant hormis lors de la période hivernale.

Chatière sans percer sa fenêtre : la solution DIY

Etape 1 : préparer la planche à accueillir la chatière

Il est nécessaire de prendre les mesures de la planche en prenant en compte la largeur totale de la fenêtre, en prenant en compte le rail des volets (en retranchant quelques millimètres). En effet, la planche sera insérée dans ce rail. Par conséquent, l’épaisseur de la planche doit être légèrement inférieure à l’espace intérieur du rail. En ce qui concerne la hauteur, elle sera déterminée par la taille de la chatière (30 cm dans mon cas).

Réaliser sa chatière sans trou

Etape 2 : découper la planche pour la pose de la chatière

Dessinez le contour du tunnel sur la planche en ajoutant quelques millimètres, puis découpez-le à l’aide d’une scie sauteuse pour permettre un emboîtement aisé de la chatière. Ensuite, grâce à la perceuse, vissez les faces avant et arrière directement sur la planche. 

Afin d’éviter la corvée d’enlever soigneusement la planche fixée entre les rails du volet à chaque utilisation, une solution pratique consiste à créer un passage dans la planche, transformant ainsi la chatière en une sorte de chute de bois. Cette ouverture permet à votre chat de passer librement sans que vous ayez besoin d’enjamber la planche ou de la retirer à chaque fois. En utilisant des guides en métal, vous simplifiez la manipulation de la chute, rendant l’ouverture et la fermeture de la chatière beaucoup plus pratiques. Cette astuce ingénieuse concilie la présence d’une planche fixe entre les rails des volets avec la nécessité d’offrir un accès libre à votre chat.

Etape 3 : poser la planche / installer la chatière

Il suffit maintenant d’encastrer la planche dans le rail du volet. Pour que cela se fasse aisément, le mieux est de découper l’angle supérieur gauche et inférieur droit de la planche. Vous arriverez à la poser en l’installant en diagonale. Le volet roulant peut être baissé et doit être arrêté sur la planche.

Cette chatière sans fenêtre peut être installée aussi bien horizontalement que verticalement.

Voici un exemple de pose :

A propos de l'auteur
Benoit
Moi c'est Benoit (Ben pour les intimes ;-)), trentenaire devenu touche à tout par la force des choses.

Laisser un commentaire