Mon avis sur le vinaigre blanc pour le linge déteint

Par Benoit

Si vous êtes sur cette page, c’est que vous avez probablement eu le même problème que moi : j’ai laissé le pull saumon d’Eva s’égarer dans une lessive avec des couleurs claires et le pire est arrivé: son beau pantalon blanc est devenu rose ! Alors autant vous dire que je m’en suis voulu car elle a toujours insisté pour que je prenne le temps de bien séparer les couleurs. J’ai donc cherché la solution, comme probablement vous aujourd’hui, et j’ai testé le vinaigre blanc. Il est présenté parmi les nombreux remèdes maison de grand mère comme une solution qui a le mérite d’être efficace et économique. Je ne vous fais pas de suspense: ça n’a pas marché! 🙁 Je vais vous expliquer tout et surtout la solution qui a fonctionné dans mon cas.

Pourquoi j’ai utilisé le vinaigre blanc ?

    Utiliser le vinaigre blanc sur linge déteint

Lorsque j’ai commencé à sécher le linge et que j’ai vu que son pull a dégorgé sur les autres vêtements, c’était la catastrophe. J’ai eu des sueurs froides en voyant son pantalon blanc préféré devenir rose. J’ai donc activement cherché une solution sur internet et j’ai vu que la recette maison du vinaigre blanc était proposée comme solution. Et comme j’en avais je me suis dis “parfait, y a plus qu’à!”.

Voici la recette que j’ai appliqué:

  1. Diluer 250 ml de vinaigre blanc dans 4 litres d’eau froide.
  2. Laisser tremper jusqu’au premier changement de couleur (la moyenne annoncée était de 30 minutes, j’ai attendu 1 heure).
  3. Rincer à l’eau froide.
  4. Laver le linge à la machine en suivant les recommandations préconisées sur l’étiquette du vêtement (programme de lavage).

J’ai vu des tas de remèdes de maison. J’aurai aussi pu tester avec le bicarbonate de soude, des feuilles de laurier, de l’eau de javel… J’ai pris le vinaigre blanc car c’était ce que j’avais à disposition et que je voulais agir vite.

Heureusement, j’ai fait un test préliminaire sur la partie haute du pantalon afin de voir ce que ça donnait avant d’en mettre partout. Pourquoi la partie haute du pantalon? Parce que c’est la zone la plus discrète à mon sens puisqu’elle aurait très bien pu la cacher avec un long pull. Enfin, je vous écris ça, mais ma solution ne l’aurait probablement pas convaincue.

Pourquoi je n’aurai pas du utiliser le vinaigre blanc pour récupérer son vêtement déteint ?

Quand j’ai constaté que le pantalon demeurait obstinément rose malgré l’utilisation du vinaigre blanc, j’ai d’abord été dans l’incompréhension. Ben oui, le vinaigre blanc est le champion incontesté du nettoyage à la maison, alors pourquoi ça ne marche pas sur du linge? Si le vinaigre blanc peut détartrer les robinets, pourquoi ne pourrait-il pas redonner de la couleur à un pantalon déteint ? C’est parce que ça ne fonctionnait pas que j’ai commencé à  faire des recherches.

J’ai alors compris que la décoloration du linge pose une problématique spécifique. Elle résulte souvent de la libération de pigments colorés provenant soit des fibres du tissu soit des vêtements copains lors du lavage. Le vinaigre blanc n’a pas la capacité de rétablir les couleurs perdues pendant ce processus de décoloration.

Les propriétés acides, détartrantes et dégraissantes du vinaigre blanc sont utiles pour des tâches spécifiques (sueur, déodorant, café, thé, transpiration..) ou des tâches de décoloration légères (lorsqu’elles ne sont pas fixées sur le vêtement). Pour ces taches, le vinaigre blanc peut effectivement aider à dissoudre les résidus.

Comment utiliser le vinaigre blanc pour le linge?

Le vinaigre blanc est généralement utilisé en tant que mesure préventive pour fixer les couleurs du vêtement et éviter la déteinte. Il est donc recommandé de l’utiliser AVANT en ajoutant simplement du vinaigre blanc à votre lessive. Certains préfèrent même faire tremper le vêtement dans le vinaigre blanc avant la première lessive. Fixer les couleurs réduira ainsi le risque de déteinte tout en éliminant les résidus de lessive, adoucissant les tissus, et en traitant éventuellement certaines taches spécifiques.

En revanche, si un vêtement a déjà subi une décoloration, cela signifie que les couleurs ont changé ou ont été altérées. L’utilisation du vinaigre blanc APRES est davantage dans l’espoir de minimiser le risque de décoloration future en stabilisant les couleurs restantes. Cependant, il ne peut pas effacer les couleurs indésirables fixées sur le vêtement, ni restaurer des couleurs déjà perdues ou modifiées.

Il est essentiel de retenir que le vinaigre blanc aide à prévenir la décoloration et à maintenir la couleur d’origine des vêtements, mais une fois que le linge a déteint de manière importante, l’utilisation de produits spécifiques est recommandée. Pour mon cas, où la décoloration était importante, il n’était donc pas approprié d’utiliser uniquement du vinaigre blanc.

L’eau de javel, solution pour vêtement blanc déteint?

Finalement, c’est l’eau de javel qui m’a sauvé. C’est devenu une évidence après toutes mes recherches. 

Eau de javel pour linge déteint solution

L’eau de Javel est un agent oxydant puissant qui agit en décomposant chimiquement les pigments colorés présents dans les tissus, les rendant ainsi incolores. Il faut tout de même faire attention car elle peut également endommager les fibres du tissu, affaiblissant le vêtement avec le temps.

Heureusement que le pantalon était blanc car je n’aurai pas pu l’utiliser sinon.  L’utilisation de l’eau de javel sur des tissus colorés peut provoquer la décoloration. Bon, ça j’avoue ça ne m’a pas surpris.

J’ai utilisé une bassine dans laquelle j’ai mélangé un demi-verre d’eau de Javel (déjà diluée, bien entendu) avec 2 à 3 litres d’eau chaude. Il faut agir rapidement : immerger le vêtement d’un seul coup dans la bassine, attendre quelques secondes seulement (entre 3 et 5), l’essorer et le rincer à l’eau claire. À ma grande surprise et pour mon plus grand bonheur,  la teinte rose a disparu.

A propos de l'auteur
Benoit
Moi c'est Benoit (Ben pour les intimes ;-)), trentenaire devenu touche à tout par la force des choses.

Laisser un commentaire