J’ai reçu en cadeau un magnifique monstera deliciosa. Mon amie, propriétaire de cette belle plante, comptait l’abandonner car ses feuilles étaient devenues molles. Je me suis proposée de la récupérer afin d’essayer de comprendre ce qui lui arrivait. Je me suis rendue immédiatement dans une jardinerie où l’on m’a rassurée en me disant : “On a vu pire, les monstera deliciosa sont assez faciles à entretenir et plutôt robustes. Il n’y a pas de raisons qu’il ne reprenne pas.” Voici les raisons pouvant expliquer pourquoi mon monstera deliciosa a les feuilles molles.
Le lien entre les feuilles molles et l’arrosage
Trop d’eau ou pas assez?
Un monstera qui manque d’eau présente des feuilles devenant plus molles, ternes, et se penchant vers le bas. Pour vérifier si votre monstera a besoin d’eau, enfoncez simplement votre doigt jusqu’à une profondeur d’environ un doigt dans le sol. Si le sol est sec, il est temps d’arroser. En revanche, si le sol est mouillé, il est préférable de s’abstenir d’arroser. Un sol légèrement humide peut attendre, mais en cas d’absence prolongée, il est possible d’apporter exceptionnellement une quantité d’eau modérée. La sécheresse du sol entraîne un manque d’absorption d’eau par les racines, diminuant ainsi la pression dans les tiges, les feuilles et, entraînant l’affaissement de la plante.
En revanche, un excès d’eau se manifeste également par des feuilles molles, accompagnées d’autres signes tels que le brunissement ou le jaunissement des feuilles. L’arrosage excessif peut conduire à une carence en oxygène au niveau des racines, favorisant leur pourrissement. Si les racines meurent, la plante perd sa capacité d’absorption d’eau et finit par mourir de soif. Les effets sont similaires à un manque d’eau, car la diminution de la pression dans les tiges et les feuilles entraîne la perte de turgescence.
Note: pour rappel la turgescence permet à une plante de maintenir sa rigidité et sa forme. Lorsqu’une plante manque d’eau ou subit une perte de turgescence, elle peut paraître flétrie ou molle. Ainsi, la turgescence est un indicateur important de l’hydratation et de la santé d’une plante.
Comment arroser le monstera?
Si vous êtes familier avec cette plante, vous savez que l’arrosage peut parfois s’avérer délicat. Voici les trois options possibles:
Arrosage au-dessus de l’évier : Versez de l’eau dans le pot jusqu’à ce qu’elle s’écoule par le trou au fond, une à deux fois en fonction des besoins de la plante. Laissez l’eau s’écouler complètement avant de remettre la plante en place.
Douche ou baignoire pour les plantes plus imposantes : si la plante est trop grande pour l’évier mais que vous pouvez la déplacer, installez-la dans la baignoire ou la douche. Passez-la sous la douche avec de l’eau légèrement tiède, arrosez bien toutes les parties, y compris sous les feuilles, et inondez le pot. Ensuite, laissez-la bien s’égoutter avant de la replacer à son emplacement.
Arrosage sur place pour les plantes non déplaçables : Si le déplacement n’est pas possible, arrosez-la sur place en veillant à ne pas inonder le sol (parquet, carrelage). Dans ce cas, une coupelle à rebords assez hauts est recommandée. Arrosez par le dessus en plusieurs étapes : arrêtez lorsque l’eau dans la coupelle n’est plus absorbée, puis videz-la. Une autre option est l’arrosage par capillarité : remplissez la coupelle d’eau et laissez le terreau s’imprégner progressivement jusqu’en haut, en plusieurs étapes également, car le volume de la coupelle ne suffit pas à mouiller tout le terreau.
Si c’est un problème d’arrosage, l’effet doit être assez rapide, en un à trois jours maximum, votre monstera aura repris vigueur. Les monstera aiment les arrosages abondants mais pas trop fréquents, il faut bien laisser sécher le terreau entre deux arrosages.
Comment l’arroser en hiver?
Pour l’arrosage en hiver, il est conseillé d’espacer davantage les sessions tout au long de cette saison. Il est préférable de rapprocher le pot de la fenêtre, de privilégier l’arrosage le matin, et d’éviter l’utilisation de produits de nettoyage des feuilles, car cela peut obstruer les pores. De plus, une amplitude thermique trop importante entre le jour et la nuit peut également être un facteur, auquel cas, il est recommandé de placer la plante dans la pièce subissant le moins de variations jusqu’au printemps.
Étant donné que la plante absorbe moins d’eau en hiver, il est nécessaire d’ajuster la fréquence d’arrosage en conséquence.
Lorsque j’ai reçu la plante en cadeau, c’était en hiver, et j’ai réalisé que le pot n’était pas percé, ce qui posait un sérieux problème. En plus, elle était installée dans une configuration semblable à une baignoire fermée (pot non percé), où l’écoulement de l’eau était bloqué, au lieu d’un bac à douche permettant le drainage de l’excès d’eau (pot percé). Jusqu’à présent, la situation était tolérable car, par chance, le pot n’était pas très grand, et la plante appréciait tout de même l’humidité à la base. Cependant, avec l’arrivée de l’hiver, la plante en a assez et semble s’asphyxier. Il était vraiment temps de la sauver !
L’impact de la luminosité
Un emplacement aussi lumineux que possible, évitant toutefois le soleil direct l’après-midi, est idéal pour le Monstera deliciosa.
Avec une exposition au sud, positionnez la plante du côté ouest de votre fenêtre pour bénéficier du soleil du matin sans craindre les rayons plus forts de l’après-midi, susceptibles de causer des brûlures.
Idéalement, placez les plantes à environ 1 mètre maximum de la fenêtre. Si vous disposez d’une baie vitrée avec une exposition au sud, vous pouvez étendre cette distance à 1,50 m voire 2 m. Mais vraiment dans l’idéal, évitez l’exposition direct au soleil.
Si votre monstera présente également des feuilles jaunes, sachez que cela peut être attribué à un arrosage trop fréquent, à un manque de lumière, ou à un pot trop petit. Pour ce dernier cas, vous le verrez en observant la taille de la plante et le nombre de pieds. Si cela arrive, la plante aura du mal à s’alimenter correctement, ce qui peut causer son affaissement. Il est important de noter que, peu importe les mesures prises, les feuilles jaunes ne reverdiront pas ; elles poursuivront leur cycle naturel en se desséchant ou en tombant. Cependant, pas de panique, c’est un processus normal. Voici une vidéo intéressante à ce sujet :
En hiver, les plantes reçoivent moins de lumière, ce qui entraîne un ralentissement de leur activité et les rend plus sensibles. Il est normal que les feuilles les plus anciennes, situées en bas de la plante, jaunissent et meurent plus fréquemment à ce moment-là. Ce processus peut s’accélérer si la plante est éloignée de la fenêtre ou si l’arrosage n’est pas adéquat (aussi bien trop que pas assez).
Ces signaux sont une alerte: la des premières feuilles peut être considérée comme normale, mais il faut rester vigilant. Si cela arrive à plusieurs de vos feuilles, cela peut aussi indiquer qu’il est nécessaire de rapprocher la plante d’une fenêtre et d’ajuster la gestion des arrosages pour assurer son bien-être.
L’importance du substrat / terreau
Le choix du substrat ou du terreau est déterminant, car il impacte directement l’efficacité de l’arrosage. Même en prenant toutes les précautions nécessaires, un problème de drainage peut survenir si le substrat utilisé n’est pas adéquat.
Lorsque j’ai récupéré la plante, j’ai interrogé mon amie sur le type de substrat qu’elle avait utilisé. Elle avait opté pour un terreau pour plantes d’intérieur (Algoflash). Cependant, lorsque je suis en jardinerie et qu’ils m’ont demandé quel était son substrat, j’ai découvert que ce terreau avait un problème majeur : il ne retenait pas l’eau de manière efficace. Bien qu’il puisse paraître humide en surface, à une profondeur de 1 à 2 cm, il était complètement sec.
J’ai donc dû dépoter la plante et remplacer le terreau pour améliorer le drainage global du pot. Ensuite, je l’ai soigneusement arrosée avec de l’eau à une température modérée, en laissant le tout s’égoutter tranquillement. Ce n’est qu’après que la plante a commencé à retrouver sa vitalité.
Un changement d’environnement
Un déplacement vers un nouvel endroit, une transplantation dans un autre pot, ou même un changement de domicile peuvent induire un stress chez le monstera, entraînant des symptômes tels que des feuilles molles. EN effet, ces transitions peuvent parfois perturber la plante, nécessitant une période d’adaptation. Dans ces situations, il est important de faire preuve de patience. Donnez au monstera le temps nécessaire pour s’acclimater à son nouvel environnement. L’ajustement peut prendre un certain temps, mais avec des soins attentifs et une période d’observation, la plante devrait progressivement retrouver sa vigueur et sa santé. Lors de tout changement majeur, il est recommandé de surveiller attentivement la plante et d’ajuster les soins en conséquence pour favoriser une transition en douceur
Autres vérifications à effectuer
Concernant les feuilles molles, je vous ai tout de suite orienté vers un problème d’arrosage car c’est le symptôme le plus courant. Si malgré les changements cela ne convient pas, il va falloir maintenant regarder les racines ainsi que la taille du pot.
Etat des racines
Il faudrait vérifier si les racines ont pourri. Pour cela, il est nécessaire de dépoter la plante ou au moins gratter le terreau jusqu’à voir comment la situation se présente en dessous. L’absence d’odeur est plutôt un bon signe.
Par ailleurs, le manque de racines peut expliquer des difficultés à absorber suffisamment d’eau, mais chez ce type de plante, le rétablissement est généralement rapide (en quelques semaines, toutefois, le temps que de nouvelles racines se développent si les conditions sont favorables).
Il faut savoir qu’un monstera qui souffre de soif développe souvent des racines aériennes supplémentaires. Il commence également à se dessécher, principalement le long des pétioles des feuilles, là où elles sont sorties, et éventuellement les feuilles elles-mêmes dans les cas extrêmes. . Il est important de noter que l’application d’engrais n’est pas recommandée dans cette situation. Bien que l’idée de stimuler la plante avec de l’engrais soit fréquente, elle n’est pas appropriée. En réalité, il est déconseillé d’ajouter des engrais aux plantes en difficulté, car cela peut aggraver la situation plutôt que de la résoudre
Lorsque le sol est excessivement humide, les racines risquent de pourrir, car elles perdent leur capacité à absorber l’oxygène de manière efficace. Ce phénomène se traduit par le jaunissement des feuilles, débutant en bas de la plante et progressant vers le haut.
Taille du pot
La taille du pot est un des éléments clé pour la santé des plantes, et le monstera ne déroge pas à la règle. Un pot inadapté peut influencer le bien-être de la plante de différentes manières.
- Pot trop petit : Si le pot est trop petit par rapport à la taille de la plante, cela peut limiter le développement des racines. En conséquence, la plante peut avoir du mal à absorber suffisamment d’eau et de nutriments, ce qui peut se manifester par des feuilles molles, jaunes ou d’autres symptômes de stress.
- Pot trop grand : À l’inverse, un pot excessivement grand peut entraîner un excès d’humidité autour des racines. Cela peut favoriser la pourriture des racines et d’autres problèmes, contribuant également aux feuilles molles.