Comment se débarrasser d’une odeur de peinture après 2 mois?

Par Benoit

Nous avons récemment repeint le plafond d’une chambre avec de la peinture acrylique. Lors de l’application, aucune odeur particulière n’était perceptible. Cependant, quelques jours plus tard, une étrange odeur de renfermé et de brûlé a commencé à se manifester. Puis, après quelques semaines, une odeur chimique désagréable, rappelant celle du gaz, s’est installée. C’est alors que j’ai réalisé que nous faisions face à un problème persistant d’odeur de peinture (notamment avec l’acrylique), un phénomène rare mais pourtant bien connu depuis un certain temps. Malheureusement, les fabricants n’ont pas documenté de solutions à ce problème, laissant les consommateurs désemparés, avec autant de conseils que d’interlocuteurs, quand ces derniers reconnaissent l’existence du problème. J’ai décidé d’en faire un article.

Pourquoi y a t’il toujours une odeur de peinture après 2 mois de pose?

D’après le fabricant, la persistance de l’odeur pourrait être due à une réaction chimique entre l’un des composants de la peinture et l’ozone présent dans l’air (lié donc à certaines conditions atmosphériques). Cette réaction se produit parfois et entraîne des émanations désagréables. Ainsi, si vous aérez la pièce, l’odeur peut réapparaître en quelques minutes. Cette situation pourrait être due à plusieurs facteurs : une peinture qui a été exposée au gel, une peinture périmée (bien qu’il soit souvent difficile de vérifier cette information car les dates de péremption ne sont pas toujours indiquées sur les pots), ou encore la présence de bactéries dans la peinture. Ces bactéries, bien que non nocives et immobiles, produisent des odeurs désagréables lorsqu’elles se développent.

Sachez que pour minimiser les composés organiques volatils (COV) dans une pièce il est conseillé d’éviter d’ajouter des éléments tels que du sol en PVC, des meubles en aggloméré, des produits parfumés ou tout autre objet contenant des matériaux synthétiques. Ces éléments peuvent aggraver le problème en libérant davantage de COV.

Odeur de peinture: solutions possibles

Solution radicale mais efficace: tout refaire

Si l’odeur persiste malgré toutes les tentatives pour la faire disparaître, il peut être nécessaire de tout refaire, une solution drastique mais parfois indispensable pour retrouver un air sain dans votre maison.

  1. Ponçage complet : Commencez par poncer intégralement la surface peinte afin de revenir au plâtre original. Cette étape est importante pour éliminer toutes les traces de la peinture incriminée.
  2. Utilisation de produits à base aqueuse : Après avoir poncé les murs, il est recommandé de n’utiliser que des produits à base aqueuse pour repeindre. Ces produits sont généralement moins sujets à provoquer des réactions chimiques qui peuvent causer des odeurs désagréables.
  3. Élimination des revêtements à solvants : Pour éviter de nouvelles réactions chimiques, il est conseillé de retirer tous les revêtements à solvants tels que le PVC, les parquets à clic, la moquette, et de prêter attention aux meubles stratifiés. Ces matériaux peuvent libérer des composés qui aggravent les odeurs.
  4. Éviter certains produits ménagers : Faites également attention aux détergents ménagers, lessives liquides, déodorants en spray, et à l’alcool à brûler, qui peuvent contribuer à l’apparition de nouvelles odeurs désagréables.

Si l’odeur persiste malgré toutes ces précautions, il se peut que le problème soit encore plus enraciné. Dans ce cas, la solution la plus radicale consiste à retirer complètement le placo. Cette démarche, bien que coûteuse et laborieuse, pourrait être la seule manière de résoudre définitivement le problème.

Utilisation de filtres UV : une solution efficace contre les odeurs persistantes?

Nous avons lu que les filtres UV peuvent être une solution intéressante pour lutter contre les odeurs persistantes de peinture. Selon certains témoignages, les odeurs seraient liées à l’exposition au soleil, ce qui semble confirmé par plusieurs cas similaires. Les personnes concernées ont acheté des filtres UV adaptés aux dimensions exactes de leurs fenêtres.

L’installation de ces filtres semble demander un peu de technique, et il est recommandé d’être deux pour faciliter la tâche, un peu comme pour poser du papier peint. Il faut d’abord mouiller les vitres, puis appliquer le filtre en veillant à faire disparaître les bulles d’air en raclant soigneusement, de manière à ce qu’il adhère parfaitement à la surface, comme une ventouse. Il est conseillé de choisir des filtres transparents, qui ont l’avantage de ne pas altérer la luminosité de la pièce. Une fois en place, les filtres deviennent totalement invisibles.

Si vous n’avez pas encore installé de filtres UV, une autre méthode consiste à maintenir la pièce dans l’obscurité totale en attendant. En gardant les volets et les portes fermés en permanence, vous empêchez tout rayon de lumière, et donc tout UV, d’entrer dans la pièce. Vous pouvez aérer en ouvrant les fenêtres, mais veillez à ce que les volets restent fermés. Cette méthode a permis de neutraliser complètement l’odeur dans notre cas.

Lire aussi: Peinture acrylique sur enduit chaux: est-ce possible?

Peindre par-dessus : des solutions testées pour bloquer les odeurs

Si l’odeur persistante semble imprégnée dans le plâtre, tout démolir peut sembler une solution trop radicale. Une alternative plus pratique consiste à bloquer les émanations en appliquant une nouvelle couche de peinture par-dessus l’ancienne. Voici quelques options testées par d’autres personnes:

Peinture pour sols V33 

Une option consiste à utiliser une peinture étanche, comme la peinture pour sols de la marque V33. Elle a un très faible taux de composés organiques volatils (COV) (8g/l) et ne dégage apparemment aucune odeur. Cette peinture pourrait aider à sceller le mur et à empêcher les odeurs de se propager.

Peinture alkyde en émulsion 

Une autre solution consiste à utiliser une peinture alkyde en émulsion, qui combine la résistance des peintures glycérophtaliques (glycéro) avec la faible toxicité des peintures à l’eau. Par exemple, la peinture Dulux Valentine de la gamme Architecte, bien qu’un peu coûteuse a été appliquée avec succès par certains utilisateurs. En appliquant deux couches directement par-dessus l’ancienne peinture acrylique, ils ont constaté une disparition complète des odeurs en environ un mois, même par temps chaud.

Aération continue : Pendant le séchage de la nouvelle peinture, il est recommandé d’aérer la pièce en continu. Bien que la nouvelle peinture puisse dégager une légère odeur de peinture neuve au début, celle-ci devrait s’estomper progressivement au fil du temps.

Recommencer l’opération avec une sous-couche glycéro?

C’est la solution recommandée par un commercial d’une entreprise de peinture. Voici les étapes:

    1. Poncer la surface : Il a recommandé de poncer légèrement la peinture pour casser la surface sans nécessairement aller jusqu’au plâtre. Cela permet de préparer la surface pour les étapes suivantes.
    2. Nettoyer soigneusement : Après le ponçage, il est important de bien nettoyer la surface pour éliminer toute poussière ou résidu.
    3. Appliquer une sous-couche glycéro : Une fois la surface propre, appliquer une sous-couche de peinture glycéro, qui est connue pour sa capacité à bloquer les réactions chimiques éventuelles.
    4. Terminer avec une couche de finition : Enfin, appliquer une couche de finition, soit en peinture glycéro pour plus de protection, soit en acrylique pour une option plus écologique.

Attention cependant, car ce qu’on reproche à la glycéro c’est de dégager des COV qui peuvent être irritants et doivent donc être utilisées avec précaution, en particulier dans des espaces intérieurs

Utilisation détournée de Presto Stop et Dorthz Stop contre les odeurs de peinture

Le Presto Stop est un produit très technique, initialement conçu pour résoudre des problèmes d’humidité et renforcer les matériaux poreux. Cependant, son utilisation pour traiter les odeurs persistantes de peinture représente un détournement de son usage premier. Bien que certains utilisateurs aient rapporté des résultats positifs, l’efficacité de cette méthode reste incertaine. De plus, l’application du Presto Stop peut s’avérer complexe, avec des risques de coulures et un rendu final souvent peu esthétique, obligeant parfois à recouvrir la surface d’une nouvelle couche de peinture acrylique.

Le Dorthz Stop fonctionne de manière similaire. Bien qu’il soit conçu pour renforcer les matériaux, traiter les problèmes d’humidité, et offrir une protection contre les agents chimiques, il n’est pas spécifiquement formulé pour neutraliser les odeurs de peinture. Utiliser ce produit dans ce contexte est une solution expérimentale qui pourrait ne pas donner les résultats escomptés.

Si vous envisagez d’essayer ces solutions, il est important de comprendre que leur efficacité pour éliminer les odeurs de peinture n’est pas garantie. Des tests préliminaires et une certaine prudence sont donc recommandés avant de les appliquer sur une large surface.

Voici une vidéo qui proposent des astuces de grand-mère en espérant diminuer les effets en attendant une solution plus pérenne:

A ce sujet il n’en parle pas dans la vidéo mais j’ai aussi vu que les spathiphyllum (plantes vertes) absorbent un peu les COV.

A propos de l'auteur
Benoit
Moi c'est Benoit (Ben pour les intimes ;-)), trentenaire devenu touche à tout par la force des choses.

Laisser un commentaire