Peut-on encastrer une prise électrique dans un mur en pierre?

Par Benoit

Dans notre première maison à rénover il y avait un superbe mur en pierre à vues au séjour. Nous souhaitons lui redonner une nouvelle vie en le mettant beaucoup plus en valeur que ne l’avait fait les derniers propriétaires. Seulement pour cela nous allions avoir besoin d’encastrer une prise électrique: premier projet, premiers travaux… Encore une fois, nous nous sommes posés un tas de questions. Les principales: Est-ce possible? Si oui, comment fait-on?

Encastrer une prise électrique dans un un mur en pierre: est-ce autorisé?

La question se pose généralement lorsque vous savez qu’un Consuel va devoir venir valider votre installation. En effet, c’est lui qui garantit la conformité aux normes de sécurité en vigueur. En soi, ce n’est pas son passage qui doit vous motiver à répondre à cette question mais bien votre sécurité puisqu’en respectant les règles vous aurez l’assurance d’éviter tout risque d’accident ou d’incendie.

Il est effectivement possible d’encastrer une prise électrique dans un mur en pierre. Ce qu’il faut c’est respecter les normes en vigueur, notamment en ce qui concerne la hauteur des prises et des interrupteurs. Utiliser une boîte d’encastrement multimatériaux est essentiel, tout en veillant à respecter les hauteurs minimales requises. Sachez que le Consuel peut même vérifier la conformité en démontant une prise pour s’assurer que la gaine atteint bien la boîte d’encastrement.

En ce qui concerne le nombre de prises, la norme NFC 15-100 stipule un minimum par circuit selon le type de pièce : cuisine, séjour, chambres/bureaux, salle de bain et autres pièces. Ne pas respecter ces minimums peut entraîner à la fois un manque de confort pour les occupants et des risques pour la sécurité de l’installation électrique et des occupants eux-mêmes.

Comment encastrer une prise électrique dans un un mur en pierre?

Avant de commencer, coupez l’alimentation électrique du circuit sur lequel vous travaillerez pour éviter tout risque d’électrocution.

Étape 1: pose des gaines électriques

L’objectif principal lors de l’encastrage des prises électriques dans un mur en pierre est de dissimuler les gaines électriques entre les pierres afin qu’elles soient invisibles une fois les murs rejointoyés. Noyer les gaines dans les joints est la solution parfaite. Seulement cela ne marche que si cela a été fait dès le départ. Et ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Pour le passage des gaines électriques, il faut utiliser un burin pour piquer les pierres et agrandir les passages, permettant ainsi aux gaines de sortir là où elles sont positionnées. Une astuce consiste à les bloquer avec de petites pierres pour éviter qu’elles ne bougent.

En ce qui concerne la préparation du mortier, l’utilisation d’un enduit épais de parement à la chaux est recommandée. Un sac nous a permis de couvrir entre 1 et 1,5 mètre carré de mur, en fonction de la profondeur des joints à refaire. Les outils nécessaires sont simples: une truelle et une brosse métallique.

Pour préparer le mortier, deux options:

  • manuellement en ajustant la quantité d’eau en fonction du temps et obtenir une texture adéquate : ni trop liquide ni trop compact, mais suffisamment adhérente.
  • avec une une bétonnière pour gagner du temps et réduire l’effort physique.

Dans tous les cas, il est idéal d’être à deux personnes : l’une charge le mur avec le mortier tandis que l’autre suit en brossant l’enduit fraîchement posé, afin de le rendre parfaitement à fleur de pierre et lui donner un aspect gratté.

Étape 2: pose du boitier d’encastrement

Conformément à la norme NF C 15-100, il faut ensuite installer un boitier d’encastrement. Ces boîtes permettent d’encastrer les fils électriques depuis la gaine jusqu’au mécanisme de l’interrupteur ou de la prise. Elles sont conçues pour être installées dans différents types de murs, qu’il s’agisse de cloisons sèches, de maçonnerie ou de murs multimatériaux. Dans le cas d’une prise dans un mur de pierre, il vous faudra donc une boite à encastrer multimatériaux. 

Pour mener à bien l’installation, vous aurez besoin de:

  • un perforateur et une scie cloche ou scie trépan, également connue sous le nom de carotteuse à sec. La scie cloche doit avoir un diamètre de 67 mm pour réaliser les ouvertures nécessaires dans le mur afin d’accueillir la boîte d’encastrement. Voici une vidéo qui vous montre en moins de 2 minutes l’efficacité d’une scie trépan:9
  • Un niveau pour garantir que la boîte d’encastrement est parfaitement alignée et de niveau une fois installée.
  • une auge et une truelle pour préparer le plâtre ou le mortier adhésif.  Ils vont permettre de créer une base solide et uniforme pour fixer la boîte d’encastrement au mur.
  • une boîte d’encastrement à sceller de diamètre 67 mm. La profondeur est à choisir en fonction de l’épaisseur du mur et de l’espace requis pour raccorder les fils électriques. Généralement c’est du 40mm ou du 50mm.
  • Du plâtre ou du mortier adhésif pour sceller le boîtier d’encastrement dans le mur. Ce matériau est essentiel pour fixer solidement la boîte d’encastrement et assurer sa stabilité une fois installée.
  • Une spatule pour reboucher la saignée créée dans le mur lors de l’installation.

Procédez ensuite comme suit:

  1. Commencez par marquer avec précision la hauteur à laquelle vous souhaitez installer le boîtier d’encastrement sur le mur.
  2. Tracez un trait horizontal au niveau pour garantir que le boîtier sera parfaitement aligné une fois installé.
  3. Utilisez une scie cloche trépan pour percer le trou afin d’accueillir le boîtier d’encastrement.
  4. Préparez le matériau de scellement, plâtre ou mortier adhésif, pour assurer une fixation solide du boîtier dans le trou percé.
  5. Appliquez le ensuite dans le trou en veillant à ce qu’il soit réparti de manière uniforme.
  6. Insérez le boîtier d’encastrement dans le trou. Les vis de fixation doivent être bien alignées et droites, prêtes à recevoir l’appareillage électrique.
  7. Lorsque le plâtre ou le mortier adhésif a séché et que le boîtier est solidement fixé au mur, vous pouvez procéder à la fixation et au branchement de votre appareillage électrique.

Étape 3: pose de la prise électrique

Prenez une prise électrique adaptée au boîtier d’encastrement que vous avez installé. 

Connectez les fils électriques de la prise aux bornes correspondantes dans le boîtier d’encastrement. Habituellement, les fils sont fixés aux bornes à l’aide de vis ou de bornes à ressort, en fonction du modèle de la prise.

Assurez-vous de bien serrer les vis pour garantir une connexion électrique sécurisée.

Une fois que les fils sont correctement connectés, insérez la prise dans le boîtier d’encastrement en veillant à ce qu’elle soit correctement positionnée et que les vis de fixation soient alignées avec les trous prévus à cet effet.

Fixez la prise en serrant les vis de fixation à l’aide d’un tournevis.

Enfin, remettez l’alimentation électrique du circuit en marche et vérifiez que la prise fonctionne correctement en testant avec un appareil électrique.

Une fois que vous avez vérifié que tout est en ordre, vous avez (enfin!) terminé l’installation de votre prise électrique encastrée dans un mur en pierre. Félicitations!

A propos de l'auteur
Benoit
Moi c'est Benoit (Ben pour les intimes ;-)), trentenaire devenu touche à tout par la force des choses.

Laisser un commentaire