Miroir abîmé: est-il possible d’effacer les rayures?

Par Benoit

Une rayure sur un miroir est une petite mésaventure qui arrive couramment. Le verre étant un matériau très fragile, il peut se briser ou se rayer par inadvertance. Lorsque cela survient, la première réaction est de penser que le réparer est impossible et qu’il est préférable de le remplacer. Mais savez-vous que, dans les placards de votre cuisine ou de votre salle de bain, se trouve peut-être la solution pour réparer votre miroir rayé et lui rendre ainsi sa beauté des premiers jours ? Lisez nos conseils et évitez si possible de dépenser de l’argent inutilement. Cela ne vous coûte donc (presque) rien d’essayer !

Rayures sur un miroir : une question de profondeur

Que faire avec des rayures miroir?

Pour savoir si vous pouvez réparer une rayure sur votre miroir avec vos remèdes maison il va falloir d’abord falloir commencer par analyser la profondeur de la rayure. En effet, pour que cela fonctionne il faut que la rayure soit peu profonde. Cela signifie que votre ongle ne doit pas pouvoir s’y accrocher.

Dans le cas où votre miroir présente une rayure profonde et, que vous tenez à votre miroir (valeur sentimentale et/ou financière), il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qualifié (vitrier ou miroitier). Grâce à ses compétences, il sera à même de vous dire s’il est possible de le restaurer. 

Miroir rayé : quels sont les remèdes maison?

Le dentifrice au bicarbonate de soude

Pour cette méthode il faut utiliser du dentifrice au bicarbonate de soude. Munissez-vous d’un chiffon doux et propre (évitez les serviettes en papier pour éviter d’aggraver la situation). Enveloppez le chiffon autour de votre doigt pour obtenir un support stable. Trempez le chiffon dans de l’eau, puis ajoutez une petite quantité de pâte dentifrice. Après avoir nettoyé le surface, frottez délicatement le chiffon sur la rayure en effectuant des mouvements circulaires pendant environ 30 secondes. Durant ce processus, prenez le temps de vous arrêter régulièrement pour évaluer les progrès réalisés. Répétez cette opération jusqu’à trois fois pour maximiser les résultats. Nettoyez ensuite la surface avec un peu d’eau et un autre chiffon propre.

Attention : pourquoi ne surtout pas utiliser un dentifrice blanchissant, en gel et avec granule?

  • les dentifrices blanchissants peuvent contenir des agents abrasifs qui pourraient être trop agressifs pour certaines surfaces, y compris le verre du miroir.  
  • les dentifrices en gel peuvent souvent manquer de la consistance nécessaire pour agir efficacement sur les rayures. Les dentifrices traditionnels ont souvent une texture plus crémeuse qui peut mieux fonctionner lorsqu’ils sont utilisés pour polir.
  • les dentifrices avec des granules exfoliants pourraient être trop rugueux et causer des rayures supplémentaires. Votre miroir étant déjà abîmé, on ne va pas en rajouter!

Sachez qu’il est envisageable d’intégrer sur la pâte dentifrice une petite quantité de bicarbonate de soude. Dans ce cas, il est essentiel de laisser le verre sécher pendant une dizaine de minutes après l’avoir frotté avec un chiffon imprégné du mélange dentifrice-bicarbonate de soude. Pour finir, il suffit de nettoyer la surface à l’aide d’un chiffon sec.

Le bicarbonate de soude

La deuxième méthode nécessite l’utilisation du bicarbonate de soude pur, un autre allié des placards. Commencez par verser une petite quantité de bicarbonate de soude dans un récipient, puis ajoutez un peu d’eau (le mélange doit être à part égale). Remuez le mélange avec une cuillère jusqu’à obtenir une texture pâteuse. Une fois le mélange prêt, trempez un bout de chiffon doux autour de votre doigt dans la pâte. Utilisez ce chiffon imbibé pour frotter délicatement la rayure avec des mouvements circulaires. Comme avec la méthode du dentifrice, arrêtez-vous régulièrement pour évaluer les progrès et ajuster si besoin.

Metal polish ou car polish

Le metal polish, particulièrement efficace pour réparer les rayures sur votre miroir est celui qui renferme de l’oxyde de cérium, un composé abrasif doux fréquemment utilisé dans les polissages de verre et de métaux. Sa capacité à éliminer les petites rayures et à lisser la surface du miroir sans causer de dommages supplémentaires en fait un choix optimal. De manière similaire, le car polish contient des agents abrasifs fins spécialement formulés pour éliminer les imperfections de la carrosserie, et ils peuvent également être employés sur le verre.

Dans le cadre de cette méthode, la procédure reste la même : appliquez le produit sur un bout de chiffon doux que vous aurez enroulé autour de votre doigt, puis effectuez des mouvements circulaires délicats en frottant la rayure sur le miroir. Comme pour les étapes précédentes, prenez des pauses régulières pour évaluer l’efficacité du processus. Répéter l’opération si besoin.

La laine d’acier fine

Laine d'acier contre rayures miroir

Le principe ne change pas, c’est la même méthode que celle évoquée avec le dentifrice, le bicarbonate ou le metal / car polish. Veillez à choisir la laine d’acier la plus fine et donc la plus douce, c’est à dire de qualité #0000. Vous remarquerez tout de suite que ce n’est pas celle dont vous vous servez pour nettoyer vos casseroles. Vous devez faire la même chose en remplaçant le chiffon par la laine d’acier fine. Frottez très délicatement. Nettoyez la surface avec un chiffon sec afin de voir le résultat. Vous pouvez recommencer si besoin mais avec une laine d’acier neuve. Réutiliser la même laine pourrait engendrer plus de rayures.

Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon, aussi appelé craie blanche, est un produit naturel à base de carbonate de calcium qui a des propriétés abrasives douces. Ce sont ces propriétés que l’on recherche pour nettoyer et polir différentes surfaces, y compris le verre. 

Pour éliminer les rayures sur une vitre à l’aide du blanc de Meudon, deux méthodes sont envisageables :

  1. Saupoudrer la poudre de blanc de Meudon sur la surface vitrée à réparer, puis frotter méticuleusement avec un chiffon propre et humide en effectuant des mouvements circulaires.
  2. Imprégner un chiffon de ce produit et frotter la partie endommagée de la vitre.

Une fois l’opération terminée, pour redonner une brillance à tout votre miroir, mélangez du savon de Marseille avec de l’eau chaude et du blanc de Meudon, puis trempez un chiffon en microfibre dans cette solution. Attendez que le mélange refroidisse avant de nettoyer votre miroir avec.

La pierre d’argile

Rayures miroir pierre d'argile

La pierre d’argile, également connue sous les noms de pierre blanche ou pierre d’argent, offre une solution naturelle et très efficace. Cette substance peut être appliquée sur diverses surfaces, qu’il s’agisse de bois, de métal, de plastique ou même de verre. Mettez sur une éponge propre et sèche une petite quantité de pierre d’argile, puis frottez délicatement les rayures en réalisant des mouvements en forme de huit.

Vous pouvez soit l’acheter, soit la fabriquer vous-même. Pour cette dernière option,  mélangez de l’argile blanche, du bicarbonate de soude, du savon liquide et quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer. Laissez le mélange durcir pendant au moins une journée.

L’appel à un “ami”?

Si toutes ces méthodes ne donnent pas le résultat escompté, et que vous tenez à ce miroir, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel. En effet, certains miroirs, en raison de leur épaisseur ou de la profondeur des rayures, peuvent nécessiter une intervention plus technique. Un professionnel du verre a l’expérience et les outils nécessaires pour réparer efficacement votre miroir. Il pourra évaluer la gravité des rayures et vous proposer la solution la plus adaptée pour les enlever. Au moins, vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas tout tenté !

Conseils pour les rayures scirculaires

Si vous avez des rayures circulaires, ne frottez surtout pas en faisant des mouvements circulaires. Vous risquez d’aggraver la situation.

Si les rayures sont horizontales, frottez verticalement.Parce que si vous frottez horizontalement une rayure horizontale, vous risquez de la rayer plus profondément et de la rendre plus difficile à éliminer.

Si les rayures sont verticales, frottez horizontalement. Même raison que précédemment, le risque en frottant dans le même sens est de rayer plus profondément et de la rendre plus difficile à éliminer.

Pour les rayures inclinées (ex : rayures à moitié horizontales et à moitié verticales), inversez simplement les sens : si c’est vertical, frottez horizontalement, si c’est horizontal, frottez verticalement.

Fort de ma petite expérience dans ce qu’on pourrait appeler le polissage du verre, je tiens à souligner que la plupart des rayures que les personnes souhaitent éliminer ne peuvent pas l’être totalement, particulièrement si elles sont suffisamment profondes pour accrocher un ongle (à moins d’y passer des heures, et encore…). Néanmoins, dans la plupart des situations, vous pourrez “masquer” la rayure. Les rayures seront ainsi moins visibles à l’œil nu, presque imperceptibles (hormis par vous). Prenez toujours soin de commencer par un endroit discret afin de tester.

A propos de l'auteur
Benoit
Moi c'est Benoit (Ben pour les intimes ;-)), trentenaire devenu touche à tout par la force des choses.

Laisser un commentaire