Pourquoi j’ai le placo qui craque ?

Par Benoit

Les grincements incessants dans les parties mansardées de l’étage, particulièrement amplifiés par le vent, perturbent notre sommeil. L’isolation a été réalisée avec des plaques de plâtre et de la laine de verre montées sur des suspentes et des fourrures. Par grand vent, les plaques de plâtre émettent des grincements. Nous avons suspecté un problème au niveau de la liaison entre les fourrures et les suspentes. Fatigués de dormir avec des boules quiès, nous avons décidé de résoudre ce problème.

Pour quelles raisons le placo peut-il craquer?

  • Utilisation de suspentes sans butée acoustique : Ces suspentes permettent aux plaques de plâtre de bouger légèrement, créant ainsi des grincements.
  • Mélange de suspentes de marques différentes : Des dimensions légèrement différentes entre les marques peuvent créer du jeu entre les composants.
  • Problèmes de ventilation de la toiture : La position et le nombre de chatières, ainsi que la présence ou l’absence d’un écran de sous-toiture, affectent la circulation de l’air et peuvent provoquer des grincements.

Ainsi, lorsque le vent frappe la toiture, des variations de pression et de dépression se produisent dans les combles, provoquant des mouvements de l’ossature métallique du placo. Ces mouvements entraînent des bruits de craquement. Dans de tels cas, les plaques de plâtre peuvent bouger de manière significative, ce qui se manifeste par des têtes de vis qui commencent à ressortir.

  • Charpentes sous-dimensionnées : Bien que conçues pour supporter les charges, elles ne peuvent pas toujours résister aux mouvements.
  • Défaut d’alignement des fourrures : Les plaquistes doivent utiliser du matériel de précision, comme un laser, pour éviter ces défauts.

Dans notre cas, il a été constaté que les suspentes métalliques utilisées dans les combles ne correspondaient pas aux rails métalliques. Ce décalage a créé un jeu latéral et vertical important, engendrant des grincements et des mouvements du placo.

Lire aussi: Mon placo bouge quand on appuie dessus, que faire?

Quelles solutions face au placo qui craque?

Solutions moins onéreuses

  • Pose d’un joint souple : Utiliser un joint souple, comme le Compriband de chez TRAMICO, entre la fourrure et la suspente peut réduire les grincements en absorbant les mouvements. Cette solution est simple à mettre en œuvre et relativement peu coûteuse.
  • Application de joint souple au pistolet : Appliquer un joint souple à l’aide d’un pistolet pour combler les espaces entre les suspentes et les fourrures. Cela peut diminuer les vibrations et les grincements.
  • Insertion d’une bande de liège : Placer une bande de liège entre les suspentes (sur leur côté plat) et les solives peut amortir les vibrations et réduire les bruits. Le liège est un excellent isolant phonique.
  • Pulvérisation de mousse expansive ou de joint liquide : Certains recommandent d’utiliser de la mousse expansive ou du joint liquide à la liaison entre les suspentes et les fourrures. Cependant, l’efficacité de cette méthode n’est pas garantie à long terme, car la mousse pourrait se fissurer ou se désolidariser si la structure bouge.

Solutions plus radicales

  • Remplacement des suspentes : Installer des suspentes avec butées acoustiques pour minimiser les mouvements et les bruits. Cette solution est plus coûteuse mais offre une meilleure efficacité à long terme.
  • Modification de la ventilation de la toiture : Déplacer les chatières ou ajuster la ventilation de la sous-face de la couverture pour réduire les variations de pression et les mouvements de l’ossature. Assurez-vous de maintenir une ventilation suffisante pour éviter d’autres problèmes.
  • Intervention sur l’écran de sous-toiture : Agir sur l’écran de sous-toiture peut également aider, mais cela nécessite généralement une intervention lourde, comme lors de la construction ou d’une rénovation avec dépose totale de la couverture.
  • Dimensionnement de la charpente : Ajuster le dimensionnement de la charpente peut être une solution, mais elle est souvent impraticable sur des structures existantes, que ce soit pour des constructions neuves ou anciennes.

Voici une vidéo qui confirme bien l’efficacité du changement de suspense:

Pour résoudre le problème de manière définitive, nous avons décidé de déposer toutes les plaques de plâtre, de remplacer les suspentes par des modèles appropriés, puis de réinstaller les plaques et de les repeindre. Cette solution, bien que coûteuse et laborieuse, garantit une élimination complète des grincements et une tranquillité durable.

Cet article pourrait vous intéresser: Pourquoi et comment renforcer un placo déjà posé? 

A propos de l'auteur
Benoit
Moi c'est Benoit (Ben pour les intimes ;-)), trentenaire devenu touche à tout par la force des choses.

Laisser un commentaire